Halle de marché Locarno
Les premières intentions architecturales de ce projet se sont formalisées graphiquement par un plan aux lignes courbes qui s’enroulent et s’épousent, permettant une liberté dans l’interprétation tridimensionnelle. Ainsi ce sont deux rubans qui se déploient et génèrent les différents espaces. De cette façon, il ressort un volume courbe unique dont les décalages et le soulèvement côté parvis jouent avec un troisième bandeau vitré.
Le côté organique résultant de l’écriture formelle est renforcé par la finesse et l’élancement des bandeaux de sorte à générer un mouvement dynamique. Le projet architectural adopte ainsi un caractère résolument contemporain.
Le rez-de-chaussée, entièrement vitré, est une prolongation de l’espace public. Il abrite le marché couvert. Le vitrage étant dissocié, l’illusion d’une structure dématérialisée renforce ainsi la sensation de légèreté.
L’implantation des étals intérieurs est plus traditionnelle. Le plan orthogonal des étals et des circulations permet d’en faire un usage efficace
- Maître d'ouvrage : Ville de Haÿ-les-Roses
- Programme : Maîtrise d’ouvrage : Ville de Haÿ-les-Roses
Maîtrise d’oeuvre : Ville de Haÿ-les-Roses
Entreprise : Cardinal Edifice (groupe NGE)
BET : TPFI bet TCE
Réalisation d’une halle de marché couvert, d’un parking souterrain et d’un restaurant
Surface halle + restaurant : 1 870 m²
Parking : 3 595 m²
Espace public extérieur : 1 735 m²
- Coût travaux : 9 600 000€ HT
- Calendrier : Concours juin 2018