Construction d’un dépôt de bus à Grasse
Le projet s’installe dans une zone pavillonnaire avec une forte présence de grands bâtiments tertiaires au sud-est de la parcelle. De grands territoires agricoles ainsi que des epaces boisés sont à proximité de la parcelle. La parcelle est en pente, avec un dénivelé entre la route de Cannes et le Chemin de la Chapelle d’environ 2m60. L’axe majeur d’accès à la parcelle est la route de Cannes au nord. Au Sud la route de la Chapelle, constitue un accès secondaire pour sa faible largeur.
Le parti architectural et paysager a pour volonté d’atténuer et d’adoucir l’impact du projet sur l’environnement, par plusieurs dispositifs, comme : un « écrin » végétal autour du site pour diminuer l’impact visuel, les limites proches des habitations seront fortement boisées, l’utilisation de matériaux bio-sourcés afin d’offrir une transition douce entre le bâti et la nature ainsi qu’une faible empreinte carbone…
Sur la façade Nord, un jardin suspendu, proposé comme espace de transition/détente aux employés des bureaux, s’installe sur une partie de toiture terrasse situé à l’étage. Il est accessible depuis le R+2 ou directement par la cage escalier a l’air libre donnant sur l’accès Nord. La terrasse est protégée
- Maître d'ouvrage : Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
- Programme : Construction d'un dépôt de bus
- Surface : 5 007 m²
- Coût travaux : 13 600 000,00 € HT
- Calendrier : Concours 2021 - Etudes 2023